Matériaux

Nos pièces sont exécutées dans les matières suivantes: 

- Tôle galvanisée sendzimir 

- Aluminium

- Inox V2A (1.4301) 

- Inox V4A (1.4404) 

- Cuivre 

- Zinc-titane

- Autres sur demande 

Pour vos planifications, le tableau ci-dessous donne quelques valeurs du poids surfacique en fonction de l’épaisseur.

Profil d’assemblage

Cadre assemblage en version standard

Pour toutes nos pièces nous proposons un profil de type M 20 ou M 30, respectivement de hauteur 20 et 30 mm, muni d’une matière spécialement conçue contre laquelle vient buter le contour de la gaine pour offrir une étanchéité parfaite. Disponible en matière galvanisée et également en aluminium et en inox.

Pour des gaines de très grande section un profil de type M 40 (40 mm de hauteur) peut être utilisé. (Ce type de cadre n’est disponible que sur commande.)

D’une façon générale, les règles d’utilisation en version standard des cadres dans les gaines droites et les pièces de formes sont résumées dans le tableau suivant:

Cadre assemblage en version spéciale

Lors de l’exécution de faible section en particulier lorsque la hauteur disponible sous plafond ou dans la dalle est faible on préconise un emboitement par manchon selon la figure ci-dessous, montage simple, possibilité de plaquer la pièce contre la surface, peu d’encombrement.

Classes d’étanchéité

L’étanchéité des réseaux de gaines doit répondre au minimum selon le domaine d’application aux classes A, B et C définies par les normes suivantes:

- NBN EN 12237 pour les conduits circulaires

- SN EN 1507 pour les conduits rectangulaires

Classe A

Applicable pour une différence de pression relative inférieure à 200 Pa, les cadres peuvent être utilisés sans injection de produit d’étanchéité, le mastic n’est pas obligatoire au niveau de l’agrafe, en revanche les angles doivent être soigneusement siliconés et la mousse lors de l’assemblage reste obligatoire.

Classe B

Applicable pour une différence de pression relative supérieur à 200 Pa, les cadres sont utilisés avec injection de produit pour garantir l’étanchéité, le mastic n’est pas obligatoire au niveau de l’agrafe, cependant, cette dernière doit être soigneusement fermée pour éviter les fuites, les angles doivent être soigneusement siliconés et la mousse lors de l’assemblage est obligatoire. 

Classe C

Dans le cas où la pression dans le réseau est élevée et si les inétanchéités peuvent avoir des conséquences sur l’air ambiant, des exigences plus strictes sur l’étanchéité des gaines doivent être appliquées. - Cadre avec injection de produit pour garantir l’étanchéité. - Une fois la pièce terminée, toutes les agrafes doivent être soigneusement siliconées. - Angles délicatement siliconés et une attention toute particulière à la pose de la mousse lors du montage pour éviter les fuites.

Classe D

C’est une classe d’étanchéité qui peut être exigée dans certaines applications très particulières et ne peut être obtenue qu’avec une fabrication très stricte au niveau de l’assemblage de la pièce et l’utilisation du silicone et un montage effectué dans les règles de l’art. 

Formules

Le tableau suivant résume les formules qui régissent les différentes classes d’étanchéité:

Montage

Pour renforcer l’étanchéité des gaines et permettre une très bonne adhérence les figures suivantes montrent les deux types d’agrafes les plus utilisés:

La pose de la mousse se fait comme suit:

Contrôle

Un contrôle visuel est suffisant dans le cas de conduits circulaires avec raccords équipés de joints de type “SAFE”, cependant une vérification par test sur un tronçon dès le départ du chantier permet d'éviter la généralisation d'un défaut de mise en œuvre.

Renforts

Les gaines droites et les pièces de formes sont exécutées avec des nervures aménagées dans la transversale de l’écoulement de l’air. Lorsque l’une des valeurs de la section de la gaine a ou b dépasse 1250 mm le raidissage de la tôle n’est plus suffisant et l’utilisation de barres de renforcement est indispensable pour garantir la stabilité selon les figures suivantes:

Le tableau ci-dessous résume les règles de renforcement:

Aubes directrices

Elles concernent principalement les pièces coudées, en fonction des sections, des aubes directrices s’imposent suivant la norme SN-EN 1505 sauf indication spécifique.

Le tableau suivant donne quelques indications techniques:

Isolation thermique et acoustique des gaines

D'une manière générale, l’isolation des canaux de ventilation doit répondre aux exigences suivantes :

- Réduit la perte de chaleur à un strict minimum et la transmission du bruit.

- Aucune condensation, tant à l'intérieur de l'isolation qu'à sa surface.

- Protection contre les détériorations mécaniques (empêche la corrosion des surfaces des gaines).

- Nettoyage possible des gaines.

- Dans un but écologique: fabrication, mise en œuvre et élimination autant que possible éco-compatible. 

Dans certains cas qui sont de plus en plus rares, l’isolation, spécifiquement conçue pour pose sur la surface interne, ne doit pas présenter de rugosité excessive (augmentation des pertes de charge) et doit résister à l'arrachement. Lors de la planification il existe des modèles, tels que les prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC), qui proposent une aide pour la réalisation en ce qui concerne l’aération douce des bâtiments. Autrement les fabricants disposent d’une gamme de production avec toutes les caractéristiques physicochimiques pour aider à faire un choix judicieux. Nous avons listé les produits les plus couramment utilisés dans notre domaine pour une isolation thermique et/ou phonique mais la gamme est très vaste selon le fabricant, notre équipe reste à votre disposition pour aiguiller votre choix.

1. Matelas en laine de pierre

1.1 Description

Matelas en laine de pierre, revêtu sur une face d'une feuille en alu renforcée par un treillis.

1.2 Domaines d'application

Isolation thermique et phonique de canaux de ventilation cylindriques ou rectangulaires.

1.3 Caractéristiques techniques

2. Matelas en laine de pierre coupe-feu

2.1 Description

Matelas en laine de pierre coupe-feu, avec liaison spéciale des fibres revêtus sur une face d'une feuille en alu renforcée par un treillis.

2.2 Domaines d'application

Isolation thermique et phonique des canaux de ventilation avec une grande résistance aux hautes températures jusqu’à 750 °C.

2.3 Caractéristiques techniques

3. Feutre roulé en laine de verre “Climatel”

3.1 Description

Feutre roulé en laine de verre, une face revêtue d'un voile noir.

3.2 Domaines d'application

Absorption phonique et isolation thermique à l'intérieur des gaines (dans des cas très limités) et appareils de ventilation et de climatisation.

3.3 Caractéristiques techniques

4. Isolation à base de caoutchouc synthétique

4.1 Description

Isolant souple à cellules fermées à base de caoutchouc synthétique avec un facteur élevé de résistance à la diffusion de la vapeur d'eau et un faible coefficient de conductivité thermique.

4.2 Domaines d'application

Gaines de ventilation, climatisation et d'installation technique dans le cadre d'économie d'énergie et d'anti-condensation.

4.3 Caractéristiques techniques

5. Amortissement acoustique en mousse de mélamine

5.1 Description

La mousse de mélamine présente des pores de différentes grandeurs qui lui confèrent d‘excellentes propriétés d‘absorption du bruit et une très bonne stabilité aux produits chimiques. Elle se décline sous forme de plaques très légères de différentes épaisseurs et se coupe facilement au cutter. 

5.2 Domaines d'application

Canaux de ventilation principalement conçus pour l’amortissement acoustique également pour l’habillage des machines et appareils. 

5.3 Caractéristiques techniques

6 Amortissement des vibrations et isolation phonique en feuille lourde à base de bitume

6.1 Description

Feuille lourde viscoélastique à base de bitume avec papier de protection et une face autocollante, contribue efficacement à l’amélioration de l'isolation phonique pour un résultat optimal, idéal pour l‘insonorisation des constructions en tôle à parois minces.

6.2 Domaines d'application

Gaines de ventilation, habillage des machines, parois et portes, cabines insonorisées principalement pour amortissement des vibrations et isolation phonique.

6.3 Caractéristiques techniques

- Les caractéristiques techniques des différentes isolations sont données à titre indicatif, une différence peut être observée selon le fabricant.

- Notre équipe reste à votre disposition pour toute application spécifique ainsi que pour toutes autres types d’isolation.

- Prix sur demande.